samedi 12 juin 2010

Le jour J - début et dégonflage

La mise en route
Films de Marie-Aleth

L'air dans la montgolfière est réchauffé doucement par le soleil.

En chauffant, l'air se dilate et sort
par l'ouverture du bas de la montgolfière,
diminuant d'autant le poids de l'ensemble air-montgolfière.

L'air est tout juste assez chaud pour permettre
de soulever le poids de l'enveloppe
.



Nous obtenons une bulle d'air chaud dans l'air froid du matin.
Archimède fait le reste, comme avec une bulle d'air dans l'eau.

C'est pour cela que plus il fait froid plus la portée est importante.
L'idéal étant de le faire un matin d'hiver ensoleillé.


1er essai pour voir si la portée est suffisante :
Je lâche la montgolfière qui monte et prend de la vitesse.

Comme elle est très lourde (400 kg d'air), elle m'emporte un peu.

Les vols
Films de Marie-Aleth

1er essai avec un vrai passager : Gauthier (moins lourd que moi)
mais surtout avec un peu plus de portée (l'air s'est dilaté entretemps)
.


Gauthier encore. Ça commence à être mieux.
La montgolfière est prête à emporter ses passagers.

A la fin on voit bien les vagues d'air chaud qui ressortent de la montgolfière.


Denier vol de Gauthier (un peu moins bien).



L'angoisse du départ pour Côme.


Le 1er vol de Côme.

Au moment du départ, on ne peut pas arrêter
la montgolfière qui monte inexorablement.
Si on bloque la corde, la montgolfière nous emporte.

Il faut donc faire très attention à ne pas se prendre
la corde dans les pieds, autour du cou ou ailleurs.

Au moment du départ personne ne doit se trouver à proximité
et la corde doit être parfaitement démêlée.

La preuve !


Dernier vol de Côme.

La fin
Film de Marie-Aleth


Le dégonflage ne peut se faire que grâce à
une ficelle fixée au sommet de la montgolfière.

Ne pas tirer sur cette ficelle car elle pourrait de détacher,
simplement retenir la montgolfière qui s'envole et se retourne.

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