Les suspentes et l'équipement

Suspentes et boucles


Les attaches, les boucles et les suspentes
constituent la partie la plus critique de la montgolfière.


Un trou dans l'enveloppe ne constitue pas un élément de danger trop important : le quadrillage de scotch parvient très bien à arrêter une déchirure.
En revanche la rupture d'une suspente peut très bien entraîner celle des autres.

C'est pourquoi le même morceau de scotch armé
est utilisé pour réaliser l'attache et la boucle.
Les attaches sur l'enveloppe sont réalisées avec du scotch armé, habituellement utilisés pour des réparations sommaires en bricolage.

Avec le MÊME morceau de scotch armé on remonte sur 3 m aux 4 angles et au milieu des 4 bords, sur chaque face et en réalisant la boucle sans couper.

Pour éviter les frottements avec les suspentes qui couperaient facilement les boucles, dans chaque boucle nous passons un petit mousqueton léger (prendre du matériel homologué).
Les autres extrémités des suspentes sont réunies dans un mousqueton de taille normale.

La technique est bien montrée dans le film qui suit :

Suspentes et boucles en scotch armé
Images Lucie Malevergne
  
Sur la photo vous pouvez voir les suspentes utilisées pour notre première montgolfière. 

Nous avons constaté une usure anormale et dangereuse de 2 suspentes.
Pour cette nouvelle montgolfière nous avons acheté de la corde de montagne, fine d'une résistance de 120 kg chacune. Ce qui est suffisant, dans la mesure où il y a huit suspentes. 
Les 8 suspentes.
Une attache en scotch armé,
une suspente
et le sac de la montgolfière

Les baudriers et la corde

C'est grâce à sa vitesse (et son poids) que la montgolfière peut emporter son passager.
C'est pourquoi il faut une distance de 20 mètres entre la montgolfière et le passager.
Ce qui laisse une distance de 20 mètres à la montgolfière pour prendre son élan avant d'emporter son passager.

Pour ne pas perdre le passager (s'il est trop léger il pourrait s'envoler) et pour contrôler sa descente, il faut un adulte 20 mètres plus bas, au bout de la corde.

Nous utilisons deux baudriers et une corde statique de spéléologie de 40 mètres.

On fixe un bout de la corde à la montgolfière, grâce au mousqueton (à vis). Vingt mètres plus bas on réalise une boucle dans laquelle on passe un mousqueton (à vis). Dans le mousqueton on passe un baudrier. Dans le baudrier on place le passager.

Sur la même corde, vingt mètres plus bas (au bout des 40 mètres) on fixe un mousqueton (à vis), dans le mousqueton, un baudrier, dans le baudrier un adulte "ancre".